Haven Antigua
Retour

Ce qu’on aime à Antigua : notre retour d’expérience

Dans ce premier article, nous partageons notre parcours et ce qui rend notre quotidien si agréable à Antigua-et-Barbuda
Ce qu’on aime à Antigua : notre retour d’expérience

Pourquoi nous avons choisi Antigua
Il existe déjà une foule d’articles qui listent les pour et les contre d’Antigua (je vous en mets quelques-uns en fin d’article). Mais aujourd’hui, on voulait plutôt partager notre histoire et ce qui, au quotidien, nous fait vraiment aimer la vie ici.

Notre cheminement : de la vie urbaine à la vie insulaire
Pour comprendre notre regard, il faut savoir qu’on a longtemps vécu à Paris, et qu’on connaît bien quelques unes des grandes capitales europennes, et d'autres villes plus petites mais tout aussi remarquables par leur histoire et leur architecture.

Ensuite, on a eu la chance de passer plusieurs belles années à Montréal (avant que la ville ne change autant...) et d’explorer d’autres régions du Canada, notamment l’Alberta et la Colombie-Britannique où nous avons de la famille. Sans oublier la côte est des États-Unis que nous avons souvent sillonnée si souvent : Vermont, Maine, New Hampshire, Connecticut...
Pourquoi on vous raconte tout ça ? Parce que notre vécu influence forcément notre perception d’Antigua. On ne vient pas d’une petite ville de campagne. On a connu les grandes métropoles, les hivers interminables, et les systèmes fiscaux étouffants. 

C’est fort de toutes ces expériences qu’on a décidé de changer de vie radicalement et de faire le grand saut vers les Caraïbes, sur cette petite ile d'Antigua.

Ce qui nous fait craquer ici : la nature, encore et toujours
Pas de surprise : le premier coup de cœur, c’est la beauté de l’île. 

Sa végétation, ses plages de carte postale, sa flore et sa faune éclatante de couleurs.

Nous adorons nager, faire du snorkeling, du paddle board (je veux absolument apprendre le kite surf !) et nous lancer dans de belles randonnées. 

Notre rêve ? Avoir un bateau un jour pour explorer d'autres îles des Caraïbes !

Ici, nous pouvons nous baigner dans une eau cristalline presque tous les jours, découvrir les fonds marins et croiser régulièrement tortues et raies. J'ai un faible pour les ballyhoos, ces petits poissons au nez pointu et à la queue bleu-jaune éclatante. Chaque sortie en snorkeling est une aventure.

Les randonnées sont magnifiques aussi ! C'est d'ailleurs l'une des raisons qui nous a poussés à nous installer dans le sud de l'île, même si les plages les plus spectaculaires se trouvent à l'ouest. 

L'air est pur, le ciel d'un bleu profond, la nature vibrante, et il y a l'océan...

Enfin, détail important pour les cat lovers que nous sommes : il n'y a aucun prédateur sur l'île. Nos chats peuvent profiter d'un grand jardin en toute sécurité.

Ce qu’on aime à Antigua : notre retour d’expérience

Un rythme de vie apaisant

Antigua offre un environnement paisible. C’est ce qui séduit à la fois les touristes, les familles et les retraités. 

Pour les enfants, grandir ici est une chance inouïe. Et avouons-le : décoller les enfants des écrans devient nettement plus facile quand l'alternative, c'est la plage ou une session de snorkeling !

L’île est aussi un véritable paradis pour les amateurs de voile. Entre les alizés constants et son port naturel, elle attire navigateurs et passionnés du monde entier. Chaque année, entre avril et mai, se tient l’Antigua Sailing Week, un événement incontournable dans le monde du yachting.

 

Des locaux chaleureux
Un autre point fort, c’est la gentillesse des habitants. Les Antiguais sont chaleureux, serviables et prennent la vie du bon côté. (Petite note culturelle : leurs conversations animées peuvent parfois sembler tendues, mais non, ici quand on discute c'est un peu fort !)
Ce qu’on apprécie particulièrement, c’est la place centrale de la famille. Les liens intergénérationnels sont forts, les grands-parents vivent souvent avec leurs enfants et s’occupent des petits-enfants. Cet esprit d’entraide, qu’on a souvent perdu dans les grandes villes, fait vraiment du bien.

 

Un environnement sûr

Comme partout, il y a quelques incidents isolés (tel le braquage d'une supérette qui a défrayé la chronique) et probablement du trafic de drogue, mais Antigua demeure l'une des îles les plus sûres des Caraïbes.

Pour nous, c'était un critère essentiel, non négociable. Au quotidien, on se sent en sécurité, et c'est un sentiment qu'on avait perdu dans certaines grandes villes.

 

Et oui, parlons fiscalité
Soyons honnêtes : la fiscalité a été un facteur déterminant dans notre choix.
À Antigua-et-Barbuda, les revenus personnels, dividendes, redevances, intérêts, héritages, patrimoine et plus-values ne sont pas imposés pour les résidents. Quant aux taxes foncières, elles sont très abordables.
Concrètement, cela veut dire qu’on peut vraiment investir pour notre avenir et notre retraite. Après la France et le Canada, on sait trop bien qu’une bonne partie de ce qu’on versait en impôts ne nous reviendra probablement jamais, ou alors sous forme d’une retraite symbolique.

 
Et si Antigua devenait votre coin de paradis ?

_________________________

À suivre...
Dans les prochains billets, on vous parlera aussi des vrais défis de la vie à Antigua (parce qu’il y en a, soyons réalistes !), de nos découvertes, des coutumes locales,  bref, de tout ce qui pourra vous aider à préparer votre expatriation.

 

Quelques liens utiles pour aller plus loin (en anglais)